La malformation congénitale cause parfois un handicap psychologique pour certaines personnes. Le décollement des oreilles fait d’ailleurs partie des problèmes anatomiques résultant à des complexes. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, avoir des oreilles décollées représente une gêne au quotidien. Voilà pourquoi les médecins proposent des solutions pour recoller les oreilles. Différentes méthodes sont possibles grâce à l’innovation, dont la plus fréquente est l’otoplastie. Cependant, il existe d’autres interventions possibles que vous découvrirez dans cet article.
Plan de l'article
L’otoplastie
Tout d’abord, le décollement des oreilles n’est pas un problème qui a des impacts sur la santé et l’audition. Il s’agit seulement d’un préjudice esthétique que certains patients ont du mal à accepter suite à des moqueries de la société. On peut d’ailleurs constater que les personnes sujettes à ces railleries ont des troubles psychologiques. Ce qui peut baisser l’estime de soi, particulièrement dès le plus jeune âge.
A lire en complément : Nez aquilin : exploration des formes et perceptions du nez
Heureusement que l’operation pour recoller les oreilles existe afin de remédier à tous ces problèmes. Parmi la technique chirurgicale efficace, l’otoplastie permet de remodeler le pavillon pour le décollement de l’oreille. Toutefois, l’opération varie selon plusieurs facteurs, dont il est possible de réaliser l’intervention sous :
- anesthésie locale,
- anesthésie générale,
- anesthésie par sédation intraveineuse.
L’implant Earfold
C’est une technique moins invasive pour recoller les oreilles en utilisant l’implant Earfold (oreilles décollées). Il s’agit d’une intervention médicale innovante qui permet de corriger définitivement l’oreille décollée. Le procédé consiste à insérer un implant en métal arrondi en avant du pavillon, au niveau de l’anthélix.
A lire également : Astuces pour limer ses ongles en amende : conseils et techniques efficaces
Earfold propose des implants à mémoire de forme constituant du Nitinol, un mélange de nickel et de titane. À l’aide de ce dispositif, la correction du décollement des oreilles est définitive pour reprendre la forme normale.
La technique de Stenström pour recoller les oreilles
Cette technique fragilise la face antérieure de votre cartilage pour qu’il soit plus harmonieux. L’idée, c’est que celui-ci puisse épouse la forme arrondie de l’oreille en utilisant une râpe courbe. Une fois que le cartilage est replié, la partie peut se courber automatiquement. Ainsi, la plicature sera douce et le cartilage devient harmonieux.
Autrement dit, la technique Stenström a pour objectif de briser le cintre fibroélastique antérieur pour recoller les oreilles. Il faut que le cintre postérieur garantisse une force de traction qui va causer, ensuite, l’enroulement du cartilage. C’est ce qu’on appelle la tubulisation par chondrotomie partielle antérieure qui veut dire : enroulement du cartilage après une section chirurgicale.
La technique Earwell
En ce qui concerne cette dernière technique, elle est adaptée aux nourrissons qui ont un problème de décollement des oreilles. En d’autres termes, c’est une méthode néonatale qui a pour but d’agir sur les déformations liées à la naissance. L’intervention se définit par la mise en place de ce qu’on appelle un conformateur externe moulant pour corriger les problèmes du pavillon. Il faut préciser que les malformations ne sont pas seulement fréquentes chez les nourrissons. Les adultes peuvent également être concernés par ce type de malformation.
Lorsque les parents se mettent d’accord pour recoller les oreilles, ils peuvent entamer la technique Earwell chez leur bébé. D’autant plus que le cartilage reste malléable pendant les 6 premières semaines après la naissance. De cette manière, la correction est plus facile pour corriger le décollement des oreilles. Lors de l’intervention, le professionnel replace l’oreille en recréant un pli de l’anthélix. Une intervention qui reste très populaire dans les autres pays, en particulier aux États-Unis.